top of page
Rechercher
emmanuellecolombie

LE STRETCHING POSTURAL

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Un peu d'histoire

Portrait de celui qui a créé le "stretching postural"

Jean-Pierre MOREAU, d'origine Basque est né le 6 Janvier 1938 à Paris. C'est un sportif dans l'âme, et pratique de nombreux sports dès son adolescence. Il entame des études de kinésithérapeute à l’hôpital des enfants malades et obtient son diplôme avec succès en 1959. Puis il part exercer son métier sur les militaires à Brest et à Cherbourg pendant son service.


Revenu sur Paris, il s'impose dans le monde du sport, et rencontre des personnalités, notamment le Docteur DUMAS, médecin du tour de France, avec qui il va créer la première antenne de médecine sportive de l'institut national des Sports. En parallèle , il monte son cabinet.


Grâce à ses deux approches thérapeutiques, il développe avec son acolyte une nouvelle façon de rééduquer les patients et de préparer les sportifs aux compétitions. Il met au point une méthode de travail corporel en postures qui n'est que le début de ce qu'il nommera le Stretching Postural.

Il commence à donner des cours collectifs qu'il fera évoluer tout au long de ses années. Et publie son premier livre en 1982.

Son travail et sa passion l'entraîne vers les médias et il devient chroniqueur d'un magazine. Il s'occupe de l'équipe de France de ping-pong puis le monde de la moto et de la F1. Enfin, l'athlétisme lui demande d'intervenir en tant que préparateur physique.

En parallèle, il écrit son deuxième livre "Le stretching Postural".

Il finit par cesser son activité de kiné pour se consacrer entièrement au Stretching Postural et à la formation d'élèves tout en terminant son troisième ouvrage.

Il nous quitte brutalement en 1988 d'une rupture d'anévrisme au cerveau. Depuis c'est sa fille Laurence MOREAU qui a repris le flambeau.


Définition du Stretching Postural


C'est un ensemble de postures alliant l'étirement et la contraction. Elle se caractérise par une respiration spécifique, par un engagement psychologique et physique. Les postures sont guidées et impliquent une action mettant en scène des moyens comme des "poussées, des glissés, des appuis imaginaires ou réels, des tractions etc. Avec le temps, l'esprit acquiert un schéma corporel permettant des sensations et des émotions nouvelles.


Mon expérience


Désireuse dans mon parcours pro d'allier le sport à la santé, je me suis dirigée vers le stretching postural. Après une formation initiale de 5 jours et des week-end réguliers au centre de formation depuis 4 ans, je constate une prise de conscience sur mon corps.


En effet, d'origine assez cambrée, je me rends compte que la position de base au stretching P me permet de détendre et de relâcher mon bassin, ce qui me soulage énormément.

Maintenant lorsque je suis dans une file d'attente ou en position debout assez longtemps, je me poste dans la position de base qui est les jambes ouvertes largeur bassin, genoux fléchis, dos long. J'ai l'impression par moment que les gens me regardent bizarrement, mais c'est pas grave dans la mesure où cela me fait du bien !


Outre le soulagement de mon bassin, je constate que je contracte beaucoup moins mes épaules ainsi que mes trapèzes et que je me place très souvent en auto-grandissement (colonne vertébrale bien longue). Grâce au Stretching Postural je prends conscience de mon placement dans ma voiture, dans mon canapé, lors des repas.

Cette technique m'a énormément apportée sur le plan physique et psychologique.


Aujourd'hui je l'enseigne à des personnes souffrants de mal dos et je peux vous assurer qu'après quelques séances, elles se sentent déjà bien mieux et ont la sensation de retrouver une certaine souplesse et une tonification dorsale.


Votre expérience

Si vous aussi pratiquez du Stretching Postural, n'hésitez pas à nous partager votre expérience.










10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE PILATES

Comments


bottom of page