Un peu d'histoire
La méthode PÎLÂTES est une activité physique qui doit son nom à Joseph PÎLÂTES né en Allemagne en 1883. Il baigne dans un milieu sportif et naturel avec un père médaillé de gymnastique et une mère naturopathe.
Atteint de rachitisme et d'asthme dès son plus jeune âge, il souffre également d'une malformation à la jambe. Il est passionné du corps humain et de sport qu'il pratique. Il comprend assez vite que le sport lui est bénéfique en constatant les changements qu'il opère sur son corps. Il développe cette pratique au XXème siècle en observant les étirements des animaux, certaines pratiques comme le yoga et les mouvements sportifs.
Interné sur l'île de Man en tant qu'étranger résidant en Angleterre, il est entouré de prisonniers malades, à qui il fait faire de l'exercice pour améliorer leur condition physique. Repéré par son chef de camp, il est embauché comme planton dans un hôpital où il aide les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Pour cela, il se sert entre autre des ressorts du lit pour faciliter les exercices des soldats et peut-être pour économiser leurs efforts. D'où le nom de "Reformer", appareil emblématique du Pilâtes dont l'élément indispensable est le ressort.
Dans les années trente, il part vivre en Amérique à New-York, avec son épouse dans un immeuble qui abrite une école de danseurs. Assez rapidement, il se fait une réputation auprès des danseurs en proposant sa méthode. Puis encouragé, il développe sa méthode Pilâtes basée sur sa propre expérience et sur sa connaissance du corps humain et écrit deux livres.
En quoi consiste la méthode Pilâtes ?
Sa méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles centraux qui sont la bases de l'équilibre postural et du maintien de la colonne vertébrale.
Les exercices de Pilâtes font appel aux muscles profonds du caisson abdominal qui stabilisent le tronc. Ils permettent le maintient de la colonne vertébral, et ainsi assurer une bonne santé posturale.
Grâce à elle, on enraye les mauvaises postures de la journée, on apprend à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne en toute sécurité, et on évite le raccourcissement et l'allongement des chaînes antérieure et postérieure.
Concepts principaux
Ils sont au nombre de 6
- La concentration : les exercices demandent une certaine concentration pour être bien exécutés. Cela permet de prendre conscience de son corps et ainsi de le connaître.
- Le contrôle : en Pilâtes, il est important de contrôler et de mettre une certaine résistance dans chaque mouvement afin de raffermir toutes les parties du corps impliquées dans l'exercice.
- L'auto-grandissement : permet de garder une colonne vertébrale neutre, c'est à dire sans cambrure excessive ni rétroversion exagérée du bassin. Garder une colonne vertébrale longue vous donnera une allure plus digne.
- La précision : elle permet d'exécuter avec attention son exercice. Elle fait appel au mental et rejoint le contrôle.
- La fluidité : permet un mouvement harmonieux tout en étant efficace.
- La respiration : elle est costale. Le but étant d'impliquer les muscles du plancher pelvien et du transverse. L'inspiration se fait par le nez et l'expiration par la bouche.
La pratique
Le Pilâtes s’exécute sur plusieurs supports.
Le tapis sur lequel les différentes postures seront pratiquées. Elles peuvent se faire avec ou sans matériels.
Faire du Pîlâtes avec matériels implique des ballons paille, des swiss-ball, des élastiques etc.
Le Pilâtes se pratique également sur machines comme "le reformer", "le Cadillac". Mais pour les utilisées à leur plein potentiel, cela demande une certaine connaissance.
Sur tapis, il existe plus d'une trentaine de postures. Avec le temps, les postures de base que Pilâtes a créées, ont été révisées voire supprimées pour certaines.
Mon expérience
Lors de ma deuxième grossesse, au 7ème mois, il a fallut que j'arrête de travailler car mon col avait bien diminué. J'ai pris contacte avec une sage femme qui m'a enseigné le Pilates et ainsi fait prendre conscience de mon périnée et de ce qui ce passait à l'intérieur de mon plancher pelvien.
Des exercices basés sur le mental m'ont vite permis d'éviter une hospitalisation précoce. J'ai pu terminer ma grossesse dans de bonnes conditions.
Dès que j'ai validé mon BPJEPS, j'ai commencé les formations de Pilâtes Niveau I, II, III.
En l'enseignant, je le pratique aussi.
Le Pilâtes m'a permis de comprendre comment fonctionnent notre périnée et nos muscles profonds des abdominaux. De ce fait, je peux, lors de mes cours transmettre les bons ressentis et surtout bien expliquer le placement des postures, l'importance et l'impact que cela a sur notre corps en général.
Depuis, à chaque mouvement, déplacement, je mets en pratique l'image de la "fermeture éclair" ou de "l'ascenseur" qui m'oblige à contracter ce périnée. Fini les gênes, les fuites urinaires d'après les accouchements.
Votre expérience
Partagez la avec nous !
Comments