top of page
Rechercher
emmanuellecolombie

LE SPORT ET LE PÉRINÉE

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Du latin : "perineum" qui veut dire, "autour des voies évacuatrices".


Alors, avant de parler de l'alliance entre les sport et le périnée, on va s'attaquer à la morphologie du périnée et à son rôle dans notre corps.


Le périnée


Sa morphologie


Le périnée est la région du corps qui se situe dans la partie la plus basse du tronc, formant le fond du bassin. On y trouve une surface de peau, des viscères, des corps érectiles, des muscles, des ligaments, des aponévroses, des nerfs, des vaisseaux et des orifices.

C'est une région de passage, mais aussi de soutien du tronc par le bas. Le périnée de la femme est différent de celui de l'homme, car cette région est le siège des organes sexuels, qui, chez l'homme sont, pour la plupart, externes, et internes chez la femme.


Il est composé d'une ossature et de muscles.


Son ossature


Le bassin : il est composé de 4 os qui sont disposés comme un anneau osseux qu'on appelle aussi "ceinture pelvienne".

- 2 os iliaques : ce sont des os plats, lisses situés à droite et à gauche de notre corps.

- Le sacrum : un os unique de forme triangulaire, qui réunit les 5 vertèbres sacrées du bassin et

- le coccyx qui se situe à l'extrémité de la colonne vertébrale. Il découle de 3 à 5 vertèbres atrophiées. De forme triangulaire aussi, on peut le sentir avec ses doigts au niveau de la raie des fesses.


Il a une face interne, "endo-pelvienne", qui contient les viscères, et une face externe, "exo-pelvienne" qui correspond à l'articulation de la hanche.


Pour vous représenter votre bassin et comprendre son rôle et celui de votre périnée, je vous invite à rentrer en contact en plaçant vos mains sur chacune des parties citées.


Ces os sont articulés entre eux et liés par de nombreux ligaments. Ces articulations sont peu mobiles, mais pendant la grossesse et les règles, une imprégnation hormonale, rend possible les mouvements et l'écartement des 2 os. Ceci permet l'augmentation du diamètre du bassin.


A l'intérieur du bassin, on décrit plusieurs zones qui sont appelées, "les détroits".

- le supérieur, le moyen et l'inférieur

Ils sont importants à repérer pour bien se représenter :

- les lieux d'attaches des muscles profonds et superficiels,

- la forme et la disposition des viscères du bassin,

De plus, leur dimension et orientation sont d'une grande importance pour le déroulement de l'accouchement.

Dans le détroit supérieur, on distingue 2 parties,

- le grand bassin, en haut,correspond aux viscères de l'abdomen,

- le petit bassin, en bas, contient les viscères les plus bas de l'abdomen.

Et ces viscères, sont soutenus par des muscles appelés "plancher musculaire pelvien".


Je vous invite à feuilleter quelques livres ou magasines pouvant vous les représenter.


Le plancher musculaire pelvien


C'est un ensemble de muscles qui ferment le petit bassin dans la partie la plus inclinée.

Il est formé par 2 couches,

- une superficielle de muscles fibreux et allongés (le périnée),

- une profonde de muscle larges et épais (le diaphragme pelvien).

Ces muscles s'entrecroisent et entourent les 3 orifices : urètre, vagin, anus, contribuant au contrôle sphinctérien.


Les muscles du plan superficiel


Ils dessinent une sorte de 8 qui se croise au niveau d'une zone appelée "centre tendineux du périnée". Il débute au niveau de la symphyse pubienne, traverse le transverse superficiel pour se terminer sur le ligament "ano-coccygien".


Les muscles du plan profond


Ils se situent au-dessus des muscles superficiels, et occupe le plan haut du petit bassin. Ces muscles forment un "hamac" qui soutient tous les organes pelviens.


Et maintenant, parlons de l'importance du sport pour notre périnée


Comme je viens de vous le citer, le périnée est un ensemble de muscles qui sert à maintenir les organes génitaux et les viscères.

S'il n'est pas entretenu nous risquons, les hommes comme les femmes, des fuites urinaires, des descentes d'organes, des hernies.

Afin d'éviter tout ces désagréments, qui vous obligerez à porter des protèges slips ou de vous faire opérer, il est important de l'entretenir. On sait aussi que les grossesses, accouchements, les bidons un peu trop ronds, le surpoids et l'obésité accentuent le relâchement de ses fibres musculaires.


Si vous n'êtes pas sportifs, vous pouvez déjà commencer par des exercices tout simples qui consistent à ne pas pousser sur votre ventre lorsque vous faites un effort, toussez, criez etc...

Si vous n'avez jamais pris conscience de ce qui se passe dans votre corps lors d'un éternuement par exemple, prenez le temps de vous y attardez et vous comprendrez.

Dans des moments calmes et opportuns, je vous conseil d'imaginer qu'au niveau de votre méat urinaire il y a une fermeture éclair qui monte jusqu'au nombril, comme un pantalon. D'ici, vous prenez une bonne inspiration et dans l'expiration, que vous ferez lente, vous remonterez la fermeture éclair.

Il se peut qu'au début, vous ne ressentiez rien. Mais ne désespérez pas, avec de la persévérance, vous commencerez à en ressentir les effets et l'exercice. Je vous conseille de le faire 3 fois par jour, 1 fois le matin, le midi et le soir par exemple.


Et si vous souhaitez plus de renseignements,









8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE PILATES

Comments


bottom of page